Gastronomic Events - Jacqui Lang



Gastronomic Events, un service traiteur exclusif permettant aux clients les plus exigeants d’organiser leurs événements professionnels ou privés, autour de chefs renommés.

Jacqui Lang est né le 24 novembre 1963 à Strasbourg d’un père alsacien et d’une mère d’origine italienne

D’où vous vient l’amour de la bonne cuisine ?
Ma mère est italienne… Tout est dit ! La cuisine a toujours occupé une grande place dans mon enfance. Souvent, j’ai passé mes vacances chez ma tante, et toute la famille vivait dans la même pièce près du fourneau : je sens encore l’odeur du lapin à la sauge qui mijotait. J’ai aussi grandi dans une région où la gastronomie tient une grande place : l’Alsace.

Comment choisissez-vous les chefs avec qui vous travaillez ?
Par affinité: avant tout, je dois être fan du chef et de sa cuisine. Il est important qu’au moment où je me trouve face aux clients je sois convaincu de la qualité des mets. J’ai moi-même travaillé 10 années en cuisine, un environnement qui je le sais peut paraître hostile à ceux qui ne le connaissent pas mais dans lequel je me sens bien. J’ai un très bon contact avec les chefs parce que je connais leur métier, cela facilite énormément mes relations avec ces véritables artistes.

Quelle est votre vision du métier ?
Il y a un proverbe chinois que j’aime beaucoup qui dit « A long journey starts with a single step » : un long voyage commence par un petit pas. Il résume ce métier qui est un long voyage plein d’embûches, mais rempli de merveilleuses rencontres humaines, de découvertes de pays, de religions. Pour moi, le voyage a débuté il y a bien des années par un apprentissage de cuisine en Alsace, chez George Klein au Restaurant l’Arnsbourg (3 étoiles Michelin).
J’ai continué mon chemin avec patience et persévérance. J’ai parfois rencontré des imprévus et même de la souffrance, mais je me suis efforcé de rester logique et cohérent par rapport à mes objectifs. Ce sont souvent les remarques des autres qui m’ont fait avancer et m’ont permis d’être là où je suis aujourd’hui.

Je ne suis pas encore au bout du voyage bien heureusement et je sais que j’ai une chance incroyable de faire un métier que j’aime. Bien sûr, l’hôtellerie et la restauration ont beaucoup évolué, en particulier grâce aux outils de marketing, de communication, aux moyens techniques, mais rien ne remplacera jamais le contact humain. Pour moi, il ne fait aucun doute que c’est l’homme qui fait la différence dans notre métier avec sa capacité à s’adapter à toutes les situations.

Quel est votre plat préféré ? Il y en a évidemment beaucoup ! Mais si je dois en choisir un, je dirai la tarte flambée alsacienne. L’authentique, avec une pâte bien croustillante, de la crème bien assaisonnée, des oignons et des lardons.

Comment définiriez vous le style Jacqui Lang ? Il est toujours difficile de se définir. Bon sens, rigueur, détermination, détail, sont des mots qui reviennent souvent dans la bouche de mes collègues et de mes clients. Pour ma part, j’essaie juste d’aller au-delà des attentes de mes clients, inexorablement. J’ai toujours pensé que tout est possible dans la vie à condition de le vouloir vraiment : c’est aussi ce que j’applique dans l’organisation de mes événements.

Lire la biographie de Jacqui Lang